Une restauration économique de qualité

Logo Facebook

C'est quoi une cantine?

Plutôt cantine ou plutôt cafet ? Plutôt self ou plutôt restau ?

Quel nom donner à notre service de restauration collective, qui s'adresse à tous sans exception, mais avec un système d'adhésion pour bénéficier de tarif préférentiel ?

Le terme cantine nous plaisait bien avec sa connotation sociale et son origine populaire.

Historiquement, la cantine est d'abord un coffre conçu pour le transport de vivres. Au 18ème siècle, la cantine est de plus un magasin de denrées pour les soldats. Dans les siècles suivants, cette appellation désigne encore le magasin de toute collectivité civile et, dans le vocabulaire quotidien, le lieu de repas en collectivité.

Ce lieu de restauration collective qu'est la cantine nous fait penser à l'école, la pension, l'armée, la prison... plus tard la maison de retraite... ; c'est la vision formatée, négative du repas pris en commun sans recherche de plaisir, sans autre but que celui de se nourrir, de satisfaire un besoin élémentaire. Tout le monde a mangé au moins une fois à « la cantine » et on ne peut nier que ce soit aussi un lieu de vie, d'échange, de contact, de rencontres. Notre association veut être tout cela.

La cantine a modifié les règles traditionnelles de la commensalité puisqu’elle provoque des rencontres de hasard, et en crée parfois de nouvelles par le libre choix de ses commensaux sur base des affinités.

Notre association veut être tout cela même si elle n'a pas gardé le nom de Cantine mais lui a préféré celui de Restau.